L’école est recommencée depuis déjà quelques semaines, le temps se rafraîchit, les feuilles commencent à tomber; il n’y a pas de doute, l’automne est arrivé! S’il est relativement facile d’adapter la tenue vestimentaire de nos enfants à cette nouvelle saison, il peut être plus complexe de savoir quelles chaussures leur faire porter. Trop froid pour les espadrilles, pas encore assez froid pour les bottes d’hiver… que faire? C’est là que la botte d’automne entre en jeu pour vos enfants.
Pour comprendre l’utilité de cette botte d'automne, comparez-la à un manteau: en automne, un simple chandail n’est pas assez chaud pour que votre enfant soit protégé du froid. Toutefois, il serait impensable qu’il porte son manteau d’hiver, il aurait beaucoup trop chaud! Voilà pourquoi vous l’équipez d’un petit manteau d’automne, qui est plus chaud qu’un chandail, mais moins chaud qu’un manteau d’hiver. Eh bien, c’est la même chose pour la botte d’automne! Elle est légère, plus chaude que l’espadrille, mais moins isolée qu’une botte d’hiver. Elle a exactement la même utilité et elle est tout autant essentielle que le manteau d’automne ou le manteau de pluie.
Qu’est-ce qu’une botte d’automne pour enfant?
Une botte d’automne, aussi appelée botte de mi-saison, est une botte plus légère et moins isolée qu’une botte d’hiver. La construction d’une botte d’automne se rapproche grandement de celle d’une espadrille, à la différence qu’elle est munie d’une doublure et qu'elle est imperméable. Tout comme l’espadrille, elle permet aussi un meilleur ajustement que la botte de pluie ou la botte d’hiver, qui sont souvent composées de matériaux plus robustes, plus denses et moins souples.
Pourquoi la botte de mi-saison est-elle si importante?
Tel que mentionné précédemment, la botte d’automne, au même titre que le manteau d’automne ou le coupe-vent, est essentielle pour passer de l’été à l’hiver. Elle offre un degré de chaleur adapté aux températures fraîches de la saison, elle permet aux pieds de votre enfant de respirer et elle leur offre un meilleur confort.
Bien que la botte de pluie soit parfois utilisée pour traverser les quelques semaines de l’automne, elle n’est pas un choix optimal. D’une part, la botte de pluie est faite pour protéger de l’eau, mais pas du froid. D’autre part, elle offre un moins bon niveau d’ajustement. Puisqu’elle est faite de caoutchouc et ne comporte ni lacets ni velcros, les pieds y sont moins stables, ce qui n’est pas l’idéal pour jouer, courir ou grimper. De plus, comme le caoutchouc est une composante qui ne permet pas aux pieds de bien respirer, l’intérieur de la botte peut devenir rapidement humide et inconfortable.
Prenez garde aussi à ne pas sortir la botte d’hiver trop tôt. En effet, tant que les températures hivernales ne sont pas arrivées, le grand niveau de chaleur d’une botte d’hiver pourrait créer de l’humidité dans celle-ci et causer de mauvaises odeurs. Par ailleurs, les matériaux d’une botte d’hiver sont conçus pour être en contact avec de la neige ou des surfaces très froides; porter une botte d’hiver trop tôt pourrait entraîner l’usure prématurée de ses matériaux.
Une botte, trois saisons
Puisque l’automne ne dure que quelques semaines, l’idée d’acheter des bottes de mi-saison pourrait être perçue comme une dépense superflue. En fait, votre enfant pourra porter ses bottes bien longtemps après la fin de l’automne!
À l’hiver, de par sa légèreté et son niveau de chaleur plus modéré, la botte d’automne sera idéale pour les sorties intérieures telles que les repas au restaurant ou les courses, par exemple. Pour ce type d’activités intérieures en hiver, il sera plus qu’à propos que votre enfant porte ses bottes d’automne; ses petits pieds vous remercieront!
Les bottes pourront aussi être portées au printemps, lorsque le dégel se fait sentir et que les températures deviennent plus douces. Leur imperméabilité assurera une bonne protection contre l’eau, alors que leur niveau de chaleur sera beaucoup plus approprié pour les premières températures printanières.
Bien sûr, la croissance des pieds d’enfants peut être difficile à prévoir. D’ordre général, les pieds des tout-petits grandissent assez rapidement, mais la croissance ralentit vers l’âge de 2 ans. La majorité du temps, la botte d’automne conviendra tout à fait pendant les trois saisons.
Différentes options pour différents âges
La botte de mi-saison est définitivement la chaussure de choix à l’automne pour les enfants, mais que faire porter aux bambins lorsque les températures commencent à être plus froides? Les tout-petits qui ne marchent pas encore ou qui font leurs premiers pas ont aussi besoin de se chausser plus chaudement!
Pour les très jeunes bébés, de simples pantoufles en laine comme les pantoufles Petits Minous ou les pantoufles Sherpa doublées seront amplement adéquates pour les sorties occasionnelles.
Pour les petits qui ne marchent pas encore ou qui font leurs premiers pas, les mouflons Stonz ou Sherpa sont idéaux. Ces petits couvre-chaussures peuvent être enfilés par-dessus des bas, des pantoufles ou même des bottines et protègent parfaitement contre le froid ou le vent, sans être trop chauds. À l’hiver, il suffira d’ajouter à l’intérieur du mouflon une doublure supplémentaire amovible pour augmenter le niveau de chaleur.
Si vous n’avez jamais fait l’acquisition d’une botte de mi-saison, elle deviendra sans aucun doute un incontournable de la garde-robe de chaussures de vos enfants de par leur grand côté pratique et leur polyvalence.