Ils les portent à la garderie, au parc ou à l’école. Pour jouer, courir, grimper ou sauter, à l’intérieur ou à l’extérieur, les espadrilles sont des chaussures essentielles dans la garde-robe de votre enfant. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il peut être bien difficile de choisir la bonne paire! Au-delà de la pointure, plusieurs caractéristiques sont aussi à prendre en compte lorsque vous magasinez les espadrilles pour enfants. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Choisir une forme d’espadrille adaptée aux pieds de votre enfant
D’une marque à l’autre, il arrive régulièrement que les espadrilles pour enfants soient de formes différentes. Ainsi, les espadrilles d’une marque peuvent être plus étroites, alors que celles d’une autre marque peuvent avoir une forme plus large. Cela est aussi vrai pour deux modèles d’une même marque, qui peuvent proposer deux formes bien différentes. L’idéal est donc d’essayer les chaussures afin de savoir si elles conviennent bien aux pieds de votre enfant. Il en va de même pour les pointures : elles ne sont pas nécessairement toutes équivalentes d’une marque à l’autre. Essayer plusieurs modèles d’espadrilles différentes vous permettra de trouver lesquelles conviennent le mieux aux pieds de votre enfant.
Astuce de pro pour vérifier la pointure
Lorsque votre enfant est debout, les pieds bien ancrés au talon, il devrait rester un espace libre d’environ 1 centimètre devant le gros orteil pour anticiper la croissance des pieds. Les pieds ne devraient pas non plus être trop serrés sur les côtés ou le dessus de l’espadrille.
Privilégier des matières et composantes adaptées pour les activités intérieures ou extérieures
Bien qu’il n’existe pas d’espadrilles pour enfants exclusivement conçues pour jouer à l'intérieur ou à l'extérieur, certains matériaux et composantes sont plus adaptés pour l’un ou l’autre de ces environnements et favorisent la durabilité des espadrilles.
Les espadrilles pour les activités intérieures
Comme elles ne seront pas soumises à toute sorte d'intempéries ou de surfaces, les espadrilles qui seront portées à l'intérieur peuvent être plus légères et composées d’un revêtement plus souple, comme un revêtement en mailles, par exemple. Les semelles plus lisses, comme les semelles en EVA avec insertions adhérentes, sont aussi appréciées pour les activités intérieures, entre autres en raison de leur plus grande légèreté. Pas d’inquiétudes quant aux potentielles marques laissées par les semelles des chaussures: de nos jours, les chaussures de qualité sont pour la très grande majorité munies de semelles non marquantes. Under Armour et New Balance sont entre autres des marques qui proposent des espadrilles idéales pour les activités intérieures.
Les espadrilles pour les activités extérieures
Gazon sec ou mouillé, terrains boueux, sentiers boisés, trottoirs, cour d’école, voilà bien des endroits où les espadrilles de votre enfant seront mises à rude épreuve! On suggère donc de choisir des espadrilles dont les matériaux sont plus résistants afin d’éviter une usure prématurée. Des semelles en caoutchouc plus robustes et plus adhérentes ou munies de petits crampons de route sont donc à privilégier pour les espadrilles qui seront fréquemment portées à l’extérieur. Un revêtement synthétique plus épais et plus résistant avec bouts renforcés est aussi à privilégier. Si votre enfant est du type aventurier et que ses espadrilles s’abîment habituellement en quelques semaines seulement, il vaut la peine de rechercher des espadrilles de construction plus solide. Vous serez agréablement surpris de leur durabilité! Des marques telles que Keen et Merrell proposent souvent des modèles plus robustes qui conviennent bien aux activités extérieures. Attention toutefois de ne pas confondre robustesse des matériaux avec rigidité des chaussures : bien qu’il importe de privilégier des matériaux plus résistants, les semelles des espadrilles doivent tout de même suivre le mouvement naturel du pied et fléchir correctement à la jointure des orteils.
Choisir des espadrilles à velcros ou à lacets selon l’aisance de votre enfant
Il existe sur le marché des espadrilles à velcros, à lacets et à lacets élastiques, aussi appelés lacets bungee. La plupart du temps, le choix entre les trois dépend surtout de l’âge de votre enfant et de son aisance à lacer ses espadrilles. Alors que les velcros et les lacets élastiques permettent d’enfiler facilement et rapidement la chaussure, les lacets permettent quant à eux un ajustement un peu plus précis. Dans tous les cas, le bon choix restera toujours d’y aller avec l’option la plus simple pour votre enfant!
Opter pour des espadrilles de qualité
De nos jours, plusieurs marques proposent des modèles qui ont tout pour attirer les enfants : espadrilles ornées de personnages de dessins animés, de lumières clignotantes, de motifs en tout genre ou au look «sneaker» en sont quelques exemples. Avant toute chose, le premier critère pour choisir une paire d’espadrilles devrait toujours être de s’assurer qu’elles sont adaptées aux activités de votre enfant et surtout, qu’elles sont bien ajustées à ses pieds. Puisque les enfants portent leurs espadrilles quotidiennement, il importe qu’elles ne nuisent pas à la croissance de leurs pieds et qu’elles ne leur causent pas de douleurs et d’inconfort.
Une forme bien adaptée aux pieds de vos enfants, des matériaux qui conviennent au type d’activités pratiquées, un type de fermoir qui convient à l'aisance de votre enfant et une construction de qualité, voilà les quatre caractéristiques clés à considérer avant de faire l’achat de la prochaine paire d’espadrilles de vos enfants. Bien chaussés, vos enfants seront prêts à jouer pendant des heures, en tout confort!