Nous connaissons bien nos hivers québécois. Les trottoirs se transforment souvent en patinoire. Perdre pied en marchant sur une surface enneigée ou glacée est bien malheureux et peut causer des blessures. Pour éviter ces désagréables situations et vous permettre d’être bien stable sur vos pieds, munissez-vous de bottes à crampons.
3 différentes options s'offrent à vous: les semelles à crampons rabattables, les semelles de type Artic Grip ou les systèmes de crampons intégrés et technologie antidérapante combinés. Selon vos besoins, mais également selon le type de sol, voici nos conseils pour bien les choisir.
1- Les semelles à crampons rabattables: pour marcher sur les surfaces glacées
La botte d'hiver avec semelle à crampons rabattables permet d'être stable sur les surfaces glacées ou enneigées. Le crampon de la botte est très efficace sur les deux types de surface.
Fonctionnement
Les crampons rabattables vous permettent de choisir à quel moment ou sur quelle surface vous les utiliserez. Pour rabattre les crampons sous votre botte, un petit outil conçu à cet effet vous aidera à tirer sur le crampon. Vous pourrez facilement remettre les crampons en place tout en évitant de vous salir les mains ou de forcer. L’outil peut se rattacher à votre porte-clés afin de l’avoir avec vous en tout temps.
Avantages et efficacité
Beaucoup plus polyvalent que des crampons amovibles, vous pourrez passer de l'extérieur à l'intérieur avec vos bottes à crampons en choisissant de fermer vos crampons à l’intérieur. Comme les crampons se referment sur eux-mêmes, contrairement aux crampons ajoutés par-dessus les bottes, vous n’aurez pas à traîner les crampons remplis de neige dans vos mains. Attention, car ils peuvent être extrêmement dangereux et glissants sur des surfaces lisses comme un plancher de maison ou un trottoir. Vous devez être en mesure de les rabattre adéquatement après chaque utilisation.
Bien qu’elles soient grandement pratiques, les bottes d’hiver à crampons rabattables ne conviennent pas à tout le monde. Si vous devez passer très souvent de l'intérieur à l'extérieur, les crampons ne sont peut-être pas pour vous. Comme ils doivent être utilisés uniquement à l’extérieur, les rabattre plusieurs fois par jour peut être irritant.
Durabilité
Vous pourrez garder vos bottes pendant plusieurs années, car elles sont très résistantes. Comme les crampons travaillent constamment à vous garder stable sur la glace et la neige, ils s’useront plus rapidement que la semelle. Vous devrez ainsi changer les crampons avant même de devoir changer vos bottes ou votre semelle. Les crampons de rechange se vendent en boutique. Le prix est beaucoup moins élevé que celui d'une paire de bottes d'hiver à crampons.
2- Les semelles de type Arctic Grip: adhérentes au contact du froid et de la neige
Fonctionnement
Pour les personnes ayant plus de difficulté à ajuster les crampons, ou celles qui doivent passer constamment de l'intérieur à l'extérieur, les semelles de type Arctic Grip représentent une excellente alternative. Les semelles de ce type agissent comme un système de traction qui s’active au contact du froid. Son incroyable adhérence sur la glace mouillée en fait sa popularité. La technologie Artic Grip a fait ses preuves depuis quelques années. Celle-ci est désormais utilisée par des fabricants réputés dans la botte d’hiver comme Lowa et Merrell.
Avantages et efficacité
L’avantage le plus important des semelles Artic Grip est sans contredit la simplicité d'utilisation. Comme elles ne nécessitent aucune manipulation, contrairement aux bottes à crampons rabattables, elles sont toujours en action pour vous éviter de glisser. De plus, les bottes d’hiver à semelles Arctic Grip peuvent être portées sur n’importe quelles surfaces, intérieures ou extérieures, sans craindre de chuter.
Durabilité
Comme toutes les autres bottes d'hiver de qualité, les bottes avec semelles Artic Grip sont des bottes d'hiver durables si elles sont bien entretenues. Avec un bon nettoyage et en utilisant les produits d'entretien et de protection adéquats, vous pourrez les conserver plusieurs années.
3- Le système de crampons intégrés et technologie antidérapante combinés : pour toutes les situations
Fonctionnement
Certaines compagnies comme NexGrip combinent les deux technologies. En combinant les crampons rabattables et la semelle antidérapante, vous pourrez affronter l'hiver sans glisser. La compagnie québécoise offre des produits avec un système de crampons rétractable au talon ainsi que la technologie antidérapante à l’avant du pied.
Avantages et efficacité
Les crampons peuvent être déployés en quelques secondes pour offrir plus de stabilité au marcheur. Comme la botte n'a pas de crampons sur l'avant la semelle, votre démarche sera plus naturelle. Avec les crampons au talon, vous vous sentirez en sécurité, mais surtout stables sur toute la longueur de votre pied.
Durabilité
Le système de crampons est en acier, donc ne s’use pas facilement. Les crampons peuvent être changés et réparés selon l'usure et l'utilisation que vous en ferez.
La botte à crampons est accessible à tous. Notre inventaire vous offre un vaste choix de modèles de bottes d'hiver à crampons répondant aux besoins de chacun. Que ce soit pour vous sentir en sécurité lors de votre marche quotidienne, ou simplement marcher pour vous rendre au travail, découvrez toute notre sélection de bottes à crampons.